DJILLALI MEHRI

The Itinerary
of Djillali Mehri, an Algerian businessman.

Djillali Mehri was born on December 15th 1937 in the oasis of El-Oued in Algeria. He is married with six children.

 

Active in Algeria since 1962 in the fields of trade, real estate, tourism, hospitality, agriculture and industry, he extends its scope to international business in 1965.

 

In 1982, Mehri Djillali created the foundation "Daouïa" in the name and in honor of his mother, an association he chairs and which only benefits from his personal donations; Its objectives are to support children with serious illness and assistance to needy families. Through the foundation in Algeria, among others, Djillali Mehri has provided ambulances and equipped hospitals with hemodialysis machines and scanners.

 

In tribute to the painter Etienne Dinet for whom he is a fervent admirer and an important collector, as part of a private sponsorship
in France, it has long participated in the promotion of works of young painters of North African origin.

He is the owner of one of the most important collections of Orientalists works in the world and actively participated in 2003 in "Djazaïr, a year of Algeria in France", organizing an exhibition of a selection of his paintings at the “Hotel Dassault” on the Champs Elysees in Paris, entitled "Invitation au voyage". This event was the occasion for the publication by Djillali Mehri of an art book covering a selection of his collection, allowing these works to be shared  with the public.

 

As an investor, he created the GIMMO (Group of Investors of North Africa and Middle East). He is the main shareholder and founder of this foreign holding and is mandated to make investments.

 

Mehri Djillali having an extensive experience in the tourism industry, is actively involved in the development of this promising sector in Algeria. In January 2005, a partnership contract was signed with the ACCOR Group and the joint venture company SIEHA created to accomplish a hotel chain of middle class range establishments of IBIS and NOVOTEL types, covering the entire Algerian territory. The first hotel of the 24 scheduled opened in January 2009 at Algiers airport under the corporate name of IBIS and since then 6 new hotels (IBIS and NOVOTEL) entered into activity in Oran, Tlemcen, Constantine and Setif ; a NOVOTEL is actually under construction on the IBIS Algiers airport site.

Mehri Djillali already owns since 1967 a five star hotel, the "Royal Hotel", located in Oran. Very substantial rehabilitation works have been realized to make the establishment the flagship hotel in Algeria, positioning it among the great palaces of international repute.  The "Royal Hotel" has integrated the collection of exceptional hotels in the ACCOR network MGALLERY.

 

In El-Oued, "La Gazelle d'Or", a major luxury Saharan tourist complex of over 300 beds capacity with accommodation in villas and tents erected in a local architecture and equipped with a conference center of 500 seats opened on September 25th, 2016. On the same location, “La Coupole” (120 bedrooms) opened its doors at the same date; this last one being dedicated to satisfy a touristic and business clientele passing in El-Oued.

ACCUEIL

DJILLALI MEHRI

HÔTELS ET TOURISME

NEWS

CONTACT

LA COLLECTION

Groupe MEHRI - 7, rue du 24 Février 1956 (ex Serpaggi) 16.000  Alger - Tous droit réservés - Reproduction interdite - © 2017 - Création :

DJILLALI MEHRI

L’itinéraire de Djillali Mehri,

un homme d’affaires algérien.

Djillali Mehri est né le 15 décembre 1937 dans l’oasis d’El-Oued en Algérie. Il est marié et père de six enfants.

 

Actif en Algérie depuis 1962 dans les domaines du commerce, de l’immobilier, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’agriculture et de l’industrie, il étend son champ d’activité au monde des affaires internationales dès 1965.

 

En 1982, Djillali Mehri crée à titre personnel la fondation « Daouïa » du nom et en hommage à sa mère, association qu’il préside et qui ne jouie exclusivement que de ses dons personnels. Les objectifs de l’association sont la prise en charge d’enfants atteints de maladie graves et l’aide aux familles nécessiteuses. Via la fondation, Djillali Mehri a entre autres offert des ambulances et équipé des hôpitaux en appareils d’hémodialyse et en scanners en Algérie.

 

En hommage au peintre Etienne Dinet dont il est un fervent admirateur et grand collectionneur, dans le cadre d’un mécénat privé en France, il a longuement participé à la promotion des œuvres de jeunes peintres d’origine maghrébine.

À titre privé il est propriétaire d’une des plus importantes collections d’œuvres orientalistes dans le monde et a participé activement en 2003 à « Djazaïr, une année de l’Algérie en France » en organisant l’exposition d’une sélection de ses tableaux à l’Hôtel Dassault sur les Champs Elysées à Paris, intitulée « Invitation au voyage ».

 

Cette manifestation fût l’occasion de la parution d’un livre d’art édité à compte d’auteur couvrant l’ensemble de sa collection permettant ainsi de faire connaître ces œuvres au public.

 

En tant qu’investisseur, il crée le GIMMO (Groupe d’Investisseurs du Maghreb et du Moyen-Orient) holding dont il est le principal actionnaire et fondateur. Il est mandaté par ce groupe pour réaliser des investissements.

 

Djillali Mehri ayant une grande expérience dans l’industrie touristique, s’investit très activement dans le développement de ce secteur d’avenir en Algérie. En janvier 2005, un contrat de partenariat a été signé avec le Groupe ACCOR et la société mixte SIEHA créée pour réaliser une chaîne hôtelière d’établissements de catégorie moyenne gamme de types IBIS et NOVOTEL couvrant l’ensemble du territoire algérien. Le premier établissement sur les 24 programmés a ouvert ses portes en janvier 2009 à l’aéroport d’Alger sous l’enseigne IBIS et depuis 6 nouveaux hôtels (IBIS et NOVOTEL) sont entrés en exploitation à Oran, Tlemcen, Constantine et Sétif ; un NOVOTEL est actuellement en cours de réalisation sur le site de l’IBIS Aéroport d’Alger.

Djillali Mehri est déjà propriétaire depuis 1967 d’un hôtel cinq étoiles, le « Royal Hôtel », situé à Oran. De très importants travaux de réhabilitation ont été réalisés pour faire de l’établissement le fleuron de l’hôtellerie algérienne, le positionnant au rang des grands palaces de réputation internationale. Le « Royal Hôtel » a intégré la collection d’hôtels d’exceptions MGALLERY du réseau ACCOR.

 

A El-Oued, est ouvert à la commercialisation depuis le 25 septembre 2016 « La Gazelle d’Or », un important complexe touristique saharien de luxe d’une capacité de 300 lits avec hébergement en villas et tentes érigées dans une architecture locale et équipé d’un centre de conférences polyvalent de 500 places. Un hôtel de 120 chambres de type économique, « La Coupole », a ouvert ses portes à la même date ; ce dernier étant destiné à satisfaire une clientèle touristique et d’affaires, de passage à El-Oued.

Groupe MEHRI - 7, rue du 24 Février 1956 (ex Serpaggi) 16.000  Alger - Tous droit réservés - Reproduction interdite - © 2017 - Création :